La consultation de médeicne esthétique

La consultation

La consultation de médecine esthétique est un moment important.

Elle est indispensable, et se réalise en amont, avant tout soin de médecine esthétique, et ce même si la patiente a déjà bénéficié d’autres soins dans un autre cabinet.

Dr Delphine Pagès

My goal is to help women to become the best version of themselves.

– Tom Ford

Elle a pour but :

– Tout d’abord de faire connaissance.

– Puis de faire l’inventaire des antécédents médicaux, et des soins de médecine esthétique réalisés antérieurement.

– Ensuite de laisser chaque patiente prendre le temps d’expliquer ce qui la chagrine, la dérange, voire la complexe. Prendre le temps de mentionner ce qu’elle voudrait changer (« avoir l’air moins fatigué », « redonner de l’éclat », « avoir l’air moins triste », « avoir l’air moins sévère », etc…).

– Après cela, je réponds à toutes les questions et aux doutes, que peut avoir la patiente, avant de se lancer dans un soin de médecine esthétique.

– Puis j’établis un diagnostic précis du visage, de son évolution avec le temps (chaque visage évolue différemment), de ses pertes de volumes, de fermeté, de l’apparition de ridules ou rides, de l’altération du teint, etc…

– J’explique ensuite les possibilités de soins esthétiques adaptés (tous les avantages, et les risques aussi).

– A la suite de tout cela, j’établis un devis précis, qui est variable selon les cas, donc non reproductible d’une patiente à l’autre. Ce devis est accompagné d’explications écrites précises concernant les soins, ainsi que d’un « consentement mutuel éclairé » (en d’autres termes il s’agit d’un engagement mutuel, à la fois du médecin et de la patiente, et qui devra être signé des deux parties).

– Et pour finir, il convient de laisser passer un « temps de réflexion » pour que chaque patiente ait le temps de « mûrir » sa décision, d’accomplir cette décision en tout état de cause, et en pleine conscience, avant de se lancer.

J’aime prendre le temps lors de cette consultation d’écouter chaque patiente, ses désirs, ses attentes, d’examiner avec soin chacune d’entre elles, et d’établir un diagnostic personnalisé. Et enfin d’expliquer les possibilités de traitement.

En fait, ce temps de consultation est souvent long, mais est loin d’être inutile. Mon objectif est que chaque patiente reparte de cette consultation avec des idées claires au sujet du traitement envisagé, et n’ait plus de questions.

Si des questions persistent malgré tout, ou si de nouvelles questions arrivent entre la consultation et le traitement, je suis bien sûr disponible pour y répondre, afin que, le jour du traitement, plus aucun doute ne soit présent !

Dr Delphine Pagès

Vous hésitez encore ?

Se poser des questions est tout à fait normal avant de se lancer !
J’ai recensé ici les questions les plus fréquentes que me posent mes patientes.
La première consultation est là pour répondre à toutes vos questions.